
Pour lire l'intégralité des communiqués de l'UOA cliquez sur ce lien
http://union-osteopathes-animaliers.com/
COMMUNIQUE IMPORTANT ADRESSE PAR
UOA (Union des Ostéopathes Animaliers)
Adresse mail : uoa.contact@gmail.com
A l’attention de tous les professionnels et des stagiaires en ostéopathie animale
Bonjour à toutes et à tous
Suite à la parution des décrets et des arrêtés dont nous vous joignons copie, après vous avoir informés de la création de l’Union des Ostéopathes Animaliers (UOA) et de ses intentions, il apparaît important aujourd’hui de vous informer plus précisément du rôle que celle-ci souhaite jouer dans le contexte présent.
Notre ambition est de permettre la mise en avant d’une institution capable de fédérer toutes les composantes professionnelles de l’ostéopathie animale non vétérinaire dans leurs diversités et leurs richesses pour pouvoir en toute légitimité la représenter auprès du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) et du ministère de l’Agriculture.
Les professionnels, par l’intermédiaire du Syndicat Professionnel des Ostéopathes Animaliers Exclusifs (SPOAE), ainsi que les centres de formation et leurs élèves, par le Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive (SFOAE), sont rassemblés au sein de l’UOA autour d’une vision métier, nécessaire à notre reconnaissance.
L’UOA souhaite se définir autour d’un champ de compétences clairement défini par des certifications professionnelles officielles nous permettant de définir avec précision les contours de notre profession.
Le temps des illusions est derrière nous. En effet, la réglementation qui s’impose désormais nous inscrit dans un principe de réalité qu’il convient d’envisager dans toute sa mesure.
Il nous apparaît que chacune et chacun d’entre nous, ostéopathes animaliers exclusifs de terrain, élèves stagiaires, responsables de formation et enseignants doivent désormais s’investir et rejoindre cette volonté d’union.
Il ne s’agit pas d’effacer ou de nier les actions passées et leurs conquêtes. Ni de renier les positions qui ont pu être celles des uns et des autres par le passé, ni même de contester la nécessaire relation avec les vétérinaires ostéopathes. À l’évidence, tout cela concourt et contribuera à l’avancée et à l’évolution des réflexions professionnelles. Les expériences acquises durant toutes ces années seront indispensables pour construire notre action. Nous devons désormais présenter à nos interlocuteurs une représentation encore plus unie et déterminée de notre profession.....
Pour lire la suite, Rendez-vous sur le sute de L'UOA
http://union-osteopathes-animaliers.com/
Rubrique : Actualité
Le dernier Communiqué N°13 de l’UOA
Parution octobre 2018
Après cette rentrée 2018, il apparait nécessaire de tenter de faire un bilan de nos actions. Nous avons pris la mesure des obligations qui nous sont imposées et de nombreux professionnels et étudiants se préparent aux évaluations vétérinaires.
Les recours déposés par l’UOA en votre nom ont été repoussés par le Conseil d’état tant sur l’anti constitutionnalité que sur l’atteinte à la libre entreprise.
Nous ne pouvons désormais que prendre acte de ces décisions et regretter que les pouvoirs publics n’aient pas souhaité dialoguer davantage afin de construire un environnement propice à l’exercice de notre profession. Car notre profession n’est pas reconnue !
En effet, la loi de 2011 et les décrets de 2017 qui s’imposent à nous désormais, ne reconnaissent en rien notre métier. Au contraire, ils nous limitent à être considérés comme des personnes non vétérinaires exerçant des actes ostéopathiques vétérinaires.
Les textes nous définissent donc davantage par ce que nous ne sommes pas (vétérinaires) que par ce que nous sommes (Ostéopathes).
Il nous revient donc de continuer la structuration de notre profession qui bien que reconnue par la CNCP (Ministère du travail) ne présente pas aujourd’hui un visage cohérent aux yeux du Ministère.
Pour en savoir plus, lire la suite en téléchargement le document ci-dessous.