Qui sommes-nous

Le SFOAE

SFOAE le syndicat des formations en Ostéopathie Animale Exclusive

 

 

Le syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive créé par les 3 principales écoles en ostéopathie animale de France, a pour but de fédérer les centres de formation en ostéopathie animale exclusive. Le syndicat des FORMATIONS  en Ostéopathie Animale  Exclusive    s'inscrit dans une démarche  de développement d'une médecine ostéopathique dédiée aux animaux, dont le concept et l'identité sont clairement définis et l'efficacité reconnue tant par les vétérinaires, professionnels  utilisateurs que par l’OMS.

Cette démarche  a été reconnue par le Parlement Européen en 1997 pour l’ostéopathie « humaine ». Il répond aux recommandations de l'O.M.S  en 2010, pour la formation des ostéopathes en tant que praticiens de Médecine Traditionnelle, complémentaire et alternative. 

Cette démarche  a également été reconnue légalement par la loi de Juillet 2011 actant la pratique d’ostéopathe animale par des non vétérinaires.
Ce positionnement de l'ostéopathie animale exclusive, entre  Sciences,  Médecine  vétérinaire et Concept ostéopathique animalier, engage la responsabilité de l'ostéopathe animalier exclusif, en tant que consultant de première intention en charge de la sécurité du patient animal, de la protection des intérêts de l’utilisateur et exige une qualité de formation où le haut niveau et la transparence doit être à l'identique de ce qui se fait de mieux.

Pour s’y conformer, le SFOAE a  déposé    un titre RNCP niv II qui constitue à ce jour le seul référentiel officiel de compétences professionnelles en ostéopathie animale.

 

Les trois écoles fondatrices du SFOAE

 Le NIAO de Bois-Guillaume (Normandie)

L'IFOA de Tarascon-sur-Rhône

 L'EOA de Rennes

Le NIAO de Normandie

 

L'IFOA de Tarascon

L'EOA de Rennes est devenue BIOPRAXIA